Désamiantage : lancement des titres professionnels

Comme annoncé par le ministère du travail il y a quelques mois, les désamianteurs pourront prochainement bénéficier de titres professionnels reconnus, correspondant aux fonctions d’opérateur, d’encadrement de chantier et d’encadrement technique, respectivement de niveaux V (niveau CAP), IV (niveau Bac pro), et III (niveau BTS).

Outre l’amiante, les diplômes concernent les activités de retrait d’autres polluants particulaires (fibres céramiques réfractaires, plomb) auxquels ont peut aussi intégrer les travaux exposant à la silice cristalline et aux fragments de clivage.

Ce dispositif diplômant n’a pas de caractère obligatoire, ni d’impact sur les activités des acteurs actuels. La formation à la sécurité amiante SS3 actuelle est par ailleurs nécessaire pour obtenir le titre.

Les référentiels d’emploi, d’activités et de compétences, ainsi que le référentiel de certification du titre sont disponibles sur le site www.emploi.gouv.fr.

Les arrêtés correspondant aux 3 niveaux sont paru au JO le 28 juillet.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>