Innovations amiante pour les friches industrielles

Nous remercions le cluster INDURA, pour son invitation à la journée ID Friches organisée à Lyon le 24 mai dernier, sur le thème des solutions innovantes pour la requalification des friches industrielles en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce fut pour CEFASC ENVIRONNEMENT l’opportunité de présenter ses développements en cours dans le domaine de la captation des poussières d’amiante en milieu sec ou humide, dont notamment le procédé STERAM, de traitement des eaux usées issues des processus de retrait à l’humide, lauréat du PRDA.

Outre les innovations en désamiantage, un nouveau procédé d’identification sur site de l’amiante dans les matériaux a été présenté par le CNRS et le BRGM. Il s’agit de combiner les propriétés aérauliques et optiques des fibres d’amiante pour rechercher les fibres dégagées par les échantillons de matériaux à l’aide d’un appareil portable.

Des évolutions sont aussi à attendre dans le domaine du traitement, voire de la valorisation , des déchets contenant de l’amiante. Le programme DRECMA, issu de travaux universitaires, utilise des procédés de dégradation par voie biologique ou chimique, afin de détruire la structure cristalline des fibres d’amiante.

Voir le programme

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>