La formation liée au transport des déchets de chantiers d’amiante (ADR 2015)

Les formations préalables et de recyclage de CEFASC ENVIRONNEMENT comprennent désormais un volet transport de marchandises dangereuses et la délivrance d’un relevé de formation en conformité avec le chapitre 1.3 de l’ADR (nouvelle version 2015).

Tout intervenant dans les opérations de transport, de chargement ou de déchargement de matières dangereuses doit être formé en application des chapitres 1.3 et 1.10 de l’ADR. La formation doit être adaptée aux fonctions assurées par ces intervenants, notamment en matière de sécurité et de sûreté.

Télécharger l’ADR, version 2015 

Téléchargez l’arrêté TMD du 2 décembre 2014 modifiant l’arrêté du 29 mai 2009 : ArrêtéTMD_2déc2014

Rappel :

L’amiante est une matière dangereuse cancérogène et le transport des déchets de chantiers contenant de l’amiante doit respecter la réglementation sur le transport de marchandises dangereuses (TMD).

En la matière, l’arrêté “TMD”, modifié le 2 décembre 2014, transcrit la nouvelle version du règlement européen, appelé ADR 2015, d’application obligatoire au 1er juillet 2015, et facultative depuis le 1er janvier dernier en remplacement de la version précédente de 2013.

L’ADR classifie les substances dangereuses en fonction de leur n° ONU, et indique de façon détaillée les dispositions à respecter pour leur transport : type d’emballages autorisés, marquage des contenants, exigences concernant le véhicule et son équipage, formation des intervenants, rôle du conseiller à la sécurité.

Depuis le 1er janvier 2015, l’intitulé des numéros ONU concernant l’amiante est modifié.

– le n° 2212 devient “amiante amphibole” au lieu de “amiante bleu ou brun”.

– le n° 2590 devient “amiante chrysotile” au lieu de “amiante blanc”

Cette nouvelle dénomination classe clairement l’actinolite, l’anthophyllite et la trémolite sous le code 2212.

Un certains nombre d’exemptions permettent de transporter de l’amiante sans  appliquer certaines de ces exigences.

Le code du travail impose par ailleurs une analyse des risques et l’existence d’un protocole de sécurité lié aux opérations de chargement et de déchargement.

Les programmes et calendriers des formations : www.cefasc.eu

 

Une réflexion au sujet de « La formation liée au transport des déchets de chantiers d’amiante (ADR 2015) »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.