Lancement du PRDA junior

Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été présenté hier à la maison de la Chimie à Paris à l’occasion d’une journée de rencontre entre les instances du PRDA, les premiers lauréats, dont CEFASC Environnement pour le projet STERAM, et des laboratoires de recherche et leurs étudiants intéressés par des projets en lien avec les différents objectifs du programme.

Présentation STERAM

Après une introduction par la DHUP sur l’articulation du PRDA avec les programmes PACTE et PTNB visant la rénovation énergétique des bâtiments, M. Maugard, président du PRDA, a insisté sur la nouveauté que constitue, pour la branche bâtiment, la prise en compte des contraintes de santé environnementale, le problème de l’amiante devant servir de modèle généralisable à d’autres substances nocives, comme par exemple les nanomatériaux.

M. Maugard a explicité le dispositif du PRDA et l’articulation entre les différents appels à projets, qui au final, devraient permettre de définir des règles de l’art, comme il en existe dans la construction, dans le cas des opérations amiante. Une trentaine de processus techniques, d’ors et déjà considérés comme utilisables sont déjà identifiés et devraient être prochainement rendus publics, à la demande de la salle.

IMG_3838

Une première table ronde, regroupant des représentants de la CAPEB, de la DGT, de la FFB, du SYRTA et de l’USH a ensuite abordé les enjeux de l’innovation pour la filière amiante et les attentes des différents maillons de la chaine, en terme d’efficacité, d’économie, et de prévention du risque.

La deuxième table ronde a été consacrée à la présentation et au témoignage de lauréats pour des projets portant sur des processus de retrait ou d’intervention innovants, et aux perspectives de la robotisation des opérations amiante.

L’après-midi a laissé le temps aux échanges entre les différents participants, inventeurs, enseignants-chercheurs, étudiants ou acteurs institutionnels d’une filière amiante potentiellement pleine de promesses d’évolution.

Voir le dossier de Batiactu, animateur de la rencontre

 

2 thoughts on “Lancement du PRDA junior

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>