Le bilan aéraulique nouveau est arrivé !

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L’INRS vient de publier, dans son étude documentaire ED 6307, une nouvelle version du guide de ventilation des zones confinées, afin de mettre en conformité sa méthode du bilan aéraulique avec les valeurs réglementaires introduites en 2012 pour la dépression et le taux de renouvellement d’air minimum selon le niveau d’empoussièrement, et les instructions de la DGT pour augmenter le taux de renouvellement d’air au delà de 3300 F/l lors de l’utilisation de masques à adduction d’air.

Par rapport à l’ancienne version (ND 2137-181-00), le nouveau document comporte plusieurs fiches techniques portant sur des recommandations de l’INRS sur la conception et le contrôle aéraulique des sas personnels et déchets, ainsi que des entrées d’air de compensation et de réglage.

Le nouveau document recommande que le taux renouvellement d’air associé au processus soit obtenu non seulement pour la valeur de dépression choisie par l’entreprise, mais également pour la valeur minimale réglementaire.

Par rapport à l’ancienne méthode, le nouveau mode de calcul conduit donc à une augmentation du taux de renouvellement d’air lors du travail en zone, afin d’être assuré que même en cas de chute de dépression au niveau minimum réglementaire, le taux de renouvellement d’air minimum soit respecté, que ce soit dans chaque zone élémentaire ou dans les installations de décontamination.

Pour vous accompagner dans la prise en compte de ces nouvelles recommandations, présenter les nouvelles modalités de calcul du bilan aéraulique, et l’impact de celles-ci sur l’organisation de vos chantiers, CEFASC ENVIRONNEMENT vous propose une

premières sessions de mise à jour sur l’aéraulique des chantiers amiante sous confinement:

Jeudi  22 novembre 2018 à Mulhouse, Cité de l’Habitat 68460 LUTTERBACH

Jeudi 29 novembre 2018 à Paris, Maison de l’Alsace, 39 avenue des Champs-Élysées 75008 PARIS

Renseignements et inscriptions : c.barth@cefasc.eu

Tél : 03 89 61 58 88

Accés à l’ED 6307 sur le site de l’INRS

 

2 thoughts on “Le bilan aéraulique nouveau est arrivé !

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