Les diagnostiqueurs indépendants veulent être entendus

Tenus à l’écart des négociations avec les ministères au profit des fédérations et des contrôleurs techniques, dont la représentativité de tous les acteurs est pourtant loin d’être établie compte tenue de la diversité des tailles des cabinets, les diagnostiqueurs indépendants se sont organisés. Ils se tournent maintenant vers le chef de l’Etat afin de faire valoir leur position sur les dérives des conditions d’accès à leur activité, notamment le repérage de l’amiante dans les bâtiments.

Les opérateurs de repérage amiante, dont les conditions de formation viennent d’être revues à la hausse, doivent périodiquement passer des examens de certification de leurs compétences pour pouvoir exercer leur activité.

Reste qu’un problème majeur rencontré dans la vie de tous les jours n’est toujours pas résolu : trouver de l’amiante dans son bâtiment est rarement du goût d’un propriétaire. Celui-ci est souvent le donneur d’ordre de la mission de diagnostic, et il est rarement bien informé des modalités réglementaires de réalisation de la mission et des conséquences d’un mauvais repérage. Il peut alors avoir tendance à privilégier l’agent de repérage qui ne fera pas forcément toutes les investigations nécessaires mais aura été commercialement le plus attractif, sous le masque de sa belle (re)certification, elle-même obtenue sur un marché très disputé.

Par ailleurs, une autre curiosité du système ne facilite pas la vie des diagnostiqueurs indépendants : d’importants acteurs de la certification des agents de repérage disposent eux-mêmes de leurs diagnostiqueurs maison, ce qui les met en concurrence avec leur propres clients pour la certification… et bientôt stagiaires en formation, sauf à dénicher un organisme de certification lui aussi indépendant.

Pour lire la requête des diagnostiqueurs indépendants :

http://www.sosdiagimmo.org/tag/ldi/

Une réflexion au sujet de « Les diagnostiqueurs indépendants veulent être entendus »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>