Message d’alerte de l’INRS sur l’aspirateur THE

Nous relayons un message d’alerte de l’INRS sur l’aspirateur THE :

 

Objet : Alerte aspirateur THE

 

Madame, Monsieur,

Lors d’une demande d’aide financière simplifiée (AFS) auprès de la CARSAT Pays-de-La-Loire, relative à l’acquisition d’un aspirateur THE dans le cadre d’interventions sur matériaux amiantés, distribué par la société SMH, concernant le modèle THE OMEGA SUPREME PLUS (réf. : ATRVACOMEG), il est apparu que cet appareil n’était pas homologué pour les aspirateurs « poussières cancérigènes » (type H) selon la norme EN 60335-2-69 (octobre 2005), tel que cela est préconisé dans le « Cahier des charges aspirateurs à filtre à très haute efficacité (THE) » disponible sur sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/risques/amiante/prevention-risque-amiante.html.

Suite à l’alerte donnée par la CARSAT auprès du distributeur SMH, celui-ci s’est rapproché du fabricant qui devrait faire réaliser cette homologation dans les semaines à venir.

Nous tenons à vous alerter sur les risques liés à l’utilisation d’aspirateurs ne répondant pas à ces normes de sécurité, pouvant relarguer des fibres d’amiante dans l’atmosphère, contaminer les milieux occupés, exposer les tiers et les travailleurs les utilisant.

Pour votre information, une demande de suspension d’accord d’AFS concernant cet appareil a été demandée auprès des CARSAT dans l’attente de la fourniture du certificat d’homologation du fabricant.

Une vigilance accrue quant à l’utilisation des aspirateurs THE et leur conformité pour un travail en présence d’amiante est requise d’une manière générale.

Comptant sur votre vigilance, et celle de vos auditeurs, je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Cordialement,

Anita Romero-Hariot
Expert d’assistance conseil
Amiante – Déchets
Département Expertise et Conseil Technique / Pôle Risques chimiques

INRS, 65, boulevard Richard-Lenoir – 75011 Paris
Tél. +33 (0)1 40 44 30 00

http://www.inrs.fr/risques/amiante/ce-qu-il-faut-retenir.html


Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>