Modification de l’arrêté de mesurage des niveaux d’empoussièrement amiante

Un arrêté du 30 mai, paru ce jour au JO vient modifier l’arrêté « mesures d’empoussièrement amiante » au poste de travail du 14 août 2012.

Il s’agit de tenir compte de la mise à jour de la norme NF X 43-269 et rend la version de 2017 obligatoire.

L’arrêté précise qu’il faut utiliser cette norme pour évaluer les niveaux d’empoussièrement des processus, et également pour faire le calcul d’exposition journalière  et la comparer avec la VLEP.

Il demande aux préleveurs d’air de mieux caractériser les conditions de prélèvement et assouplit,dans certains cas, qui doivent être clairement justifiés, l’exigence d’obtenir un résultat avec la sensibilité analytique de 1, qui peut être étendue à 3 Fibres/litre;

L’arrêté demande aux organismes accrédités pour les mesures de disposer de compétences pour mieux renseigner la base SCOLA, avec formation obligatoire d’un référent formé par l’INRS pour la validation des dossiers à archiver dans SCOLA.

L’impact de cet arrêté, et de la modification de la norme sont traités dans la formation de spécialisation amiante de CEFASC ENVIRONNEMENT sous le code ACA.

Voir l’arrêté : Arr.Mesures30mai2018

 

Une réflexion au sujet de « Modification de l’arrêté de mesurage des niveaux d’empoussièrement amiante »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>