Un outil pour élaborer les PDRE

La Carsat Pays de la Loire publie un outil méthodologique pour établir les plans de démolition, de retrait et d’encapsulage. Il s’agit d’un tableau sous Excel permettant de renseigner les différents éléments nécessaires à l’établissement d’un PDRE et qui permet de vérifier que tous les points ont été traités.

Pour chaque partie à renseigner, des modalités à appliquer sont rappelées.

On regrettera, dans la partie concernant la description des processus, la confusion entre méthode et moyens de protection collective associés au processus, et l’oubli des techniques prioritaires à envisager, selon le code du travail, c’est à dire le travail robotisé en système clos, la réduction de la volatilité des fibres d’amiante par l’imprégnation à coeur, ou le démontage des éléments pas découpe ou déconstruction.

Ces mesures permettraient en effet de supprimer le danger et répondent au premier des principes généraux de prévention, alors que les mesures préconisées sur le tableau représentent des moyens de protections collectives, qui ne suppriment pas le danger constitué par la libération d’amiante dans l’air, mais ne font, lorsqu’elles ont convenablement mises en oeuvre, que réduire le risque d’exposition.

Attention au tableau concernant le choix des protections respiratoires, qu’il faudra corriger à la lumière de l’instruction DGT/CT2/2015/238.

Lien vers le téléchargement du tableur

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>