Cette semaine le RésoA+ a avait amené son village amiante au coeur du salon Préventica de Strasbourg, avec une tour d’échafaudage, flanquée d’une zone d’isolement thermosoudée, et signalée par la gaine de rejet d’air gonflée d’un extracteur d’air Captivor.. point culminant du salon ! Les nombreux visiteurs, du seul et incontournable endroit dédié à la prévention amiante de cet immense congrés/salon de la sécurité et la santé au travail, ont pu bénéficier des compétences d’experts des membres du RésoA+et de ses partenaires co-exposants pour être orientés vers une nouvelle technique de retrait ou d’intervention, un prestataire de désamiantage, de diagnostic ou de formation, ou encore la démonstration d’un logiciel de gestion des chantiers d’amiante.
Cette éditions s’est distinguée par une préoccupation visiblement croissante de professionnels de la prévention, du conseil et de la santé pour la problématique amiante et des professionnels candidats à la pratique de la sous-section 4 au grand jour, toujours en demande de formations adaptées à leur niveau d’exposition effectif pour y aller sereinement. Les professionnels du désamiantage soucieux de la recherche de solutions techniques toujours plus innovantes dans un réel objectif de réduire les expositions, et de ne rien laisser au hasard dans ce domaine, n’ont pas manqué de nous rendre visite et nous les remercions.
Ce fut également l’occasion d’échanger avec des intervenants de tous les échelons de la chaine de prévention du risque amiante, sur la réalité de la prise en compte de cette problématique au niveau local, et d’évoquer les difficultés rencontrées par les uns est les autres, qui trop souvent encore sont de l’ordre de l’isolement et du manque de moyens, du dépit face à l’indifférence générale malgré à la complexité des exigences à respecter, sans compter l’incompréhension des donneurs d’ordres insuffisamment informés, notamment dans les cas des particuliers, les plus nombreux.