Fin janvier je vous parlais de l’initiative citoyenne à l’initiative de Jean-Michel WENDLING, médecin du travail, qui a consisté à mettre en place un réseau de bénévoles pour observer les pratiques de désinfection des mains à l’entrée des magasins.
15 000 clients ont pu être observés en deux mois, d’abord dans les commerces alimentaires puis dans tous les types de commerces ouverts.
Les résultats révèlent qu’environ 6 personnes sur 10 ne se désinfectent pas, alors que les tous les commerces sont sensés faire appliquer cette mesure.
Aujourd’hui, suite à des échanges lors du dernier congrès du RESO A+, le réseau ROHM lance un nouveau questionnaire adapté aux pauses repas, notamment sur le lieu de travail.
Les temps de repas sont des moments propices à la production et la projection de gouttelettes par mastication et il s’agit de pouvoir évaluer les marges de progression vers des pratiques plus sûres.
On soupçonne en effet que pendant ces moments clés, la circulation de vaisselle, de plats, de pain ou de bouteilles d’une personne à l’autre peut être l’occasion de disséminer des particules virales.
Chacun peut participer en témoignant de sa pratique à l’aide du nouveau questionnaire en ligne.
Voir le questionnaire.
Alors n’hésitez pas à témoigner !