Le guide amiante de l’OPPBTP à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires de santé au travail vient d’être mis à jour… et passe de 164 à 232 par rapport à l’édition de 2017.
Si ce guide a été élaboré par des médecins pour des médecins, c’est un outil de vulgarisation de la règlementation qui rappelle également de façon claire et explicite les obligations des donneurs d’ordres et des employeurs.
La nouvelle version intègre notamment les évolutions concernant les repérages avant travaux et décrit en détail la métrologie et la stratégie de prélèvement d’air.
On note également une nouveauté concernant des pistes pour tenir compte des contraintes hygrométriques de l’air pour tenter d’apprécier l’importance combinée de la température et de l’humidité ambiantes sur les risques pour la santé des opérateurs.
Pour rappel, le guide aborde également l’organisation des secours, qui font également l’objet d’une des 13 fiches pratiques proposées en fin d’ouvrage. A compter de l’entrée en vigueur de l’arrêté “DEMAT@MIANTE”, le 1er février prochain, ce point doit désormais être intégré dans le plan de retrait (PDRE).