Expositions amiante : pourquoi on fait fausse route ?

Les efforts pour mieux définir la stratégie d’échantillonnage pour rendre les filtres de prélèvement exploitables au laboratoire, d’une part, et les outils pour faciliter le calcul des bilans aérauliques, d’autre part, n’y changeront rien : l’exposition réelle du personnel de désamiantage restera inconnue si on continu de se baser sur de simples mesures d’empoussièrement pour définir les protections à appliquer, sans tenir compte des conditions des chantiers dans lesquelles ces mesures ont été obtenues.

Les bilans aérauliques servent à vérifier qu’on respecte un taux de renouvellement d’air, mais qui garantit que le renouvellement d’air minimal réglementaire est suffisant ?

Par ailleurs, le calcul des expositions individuelles prend en compte une mesure dans des conditions d’un chantier ayant fait l’objet d’une mesure, mais est-ce que ce résultat est transposable dans les conditions d’un autre chantier, ou même d’une autre zone de travail dont les conditions géométriques et aérauliques sont différentes, et est utilisable pour garantir le respect de la VLEP pour chaque opérateur ?

Une approche de la répartition des concentrations dans une zone de travaux, à l’aide du modèle “champ proche/champ éloigné”, permet en fonction de l’émissivité des sources d’empoussièrement présentes d’évaluer l’influence des conditions de chantier sur les concentrations en fibres et définir les paramètres à prendre en compte pour mieux évaluer les niveaux d’exposition.

Cette approche permet aussi de comprendre les abus auxquels peut conduire l’utilisation directe d’une simple mesure sur opérateurs, tant pour calculer le niveau d’exposition sur les chantiers et renseigner les fiches d’exposition individuelles, que pour classer le niveau d’empoussièrement des processus et en déduire les protection de l’environnement et du personnel.

Cette nouvelle approche est décrite dans un article envoyé sur demande.

12 thoughts on “Expositions amiante : pourquoi on fait fausse route ?

  1. Mélanie LORIDAN

    mai 15, 2023 at 3:46

    Bonjour Jean Michel,

    Je ne sais pas s’il s’agit du même article que celui que tu proposes dans ton post “Bientôt tous en niveau 1”. Si non, celui-là m’intéresse aussi !
    Merci !

  2. Andrieux

    mai 15, 2023 at 6:28

    Bonjour
    Je suis également intéressé.
    Bonne journée

  3. GAYON

    mai 16, 2023 at 12:05

    Bonjour,
    Votre article m’intéresse. Serait-il possible de l’avoir ?

  4. Cédric MOULLET

    mai 16, 2023 at 8:31

    Bonjour,
    Je suis intéressé par cet article. Et tous les autres !
    Merci !

  5. Fy Maxime

    mai 17, 2023 at 10:14

    Bonjour Jean Michel,

    Je suis également curieux de lire votre article.
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.