Les dernières statistiques annuelles de la branche professionnelle de l’assurance maladie viennent de paraître pour l’année 2017.
L’amiante est toujours le principal tueur en série, loin devant les autres agents pathogènes.
Si globalement, tous secteurs d’activité confondus, le nombre de victimes professionnelles de l’amiante continue de diminuer depuis 2010, ce n’est pas le cas dans le secteur du BTP.
On constate même dans ce secteur une augmentation du nombre de décès depuis 2015.
Est-ce le début de la 3e vague d’épidémie de cancers annoncée par certains chercheurs, du fait des matériaux et produits amiantés encore présents un peu partout dans nos lieux de vie, et qui libèrent des fibres sous l’effet d’interventions des nombreux professionnels, largement sous-(in)formés mais très exposés ?
Sans doute serait-il temps de faire connaître et appliquer un tant soit peu le repérage avant travaux, de rappeler l’intérêt de l’information sur la présence d’amiante avant toute intervention et/ou de l’utilisation des mesures de prévention adaptées.
Sans doute aussi doit-on communiquer sur les mesures de prévention contre les maladies de l’amiante autrement qu’en des termes peu ragoûtants de contraintes financières et techniques très gênantes pour le business as usual, alors qu’il s’agit de tout simplement préserver des vies, mais aussi des familles et parfois des entreprises.
» La prévention du risque amiante dans le BTP ne fonctionne pas.
décembre 18, 2020 at 6:47[…] comme l’an dernier, le nombre de nouveaux cas de maladies et les décès reconnus diminuent sur l’ensemble des […]