Le guide INRS pour les tests d’ajustements des masques est disponible

L’INRS vient de publier un aide mémoire technique pour la réalisation des tests d’ajustement des masques au visage (fit-test). Le guide est basé sur les référentiels existant au Royaume-Uni et au USA. Il ne constituera pas un changement dans nos pratiques basées sur le référentiel britannique pour le test quantitatif par comptage de noyaux de condensation.

Par contre l’INRS recommande que le test soit réalisé périodiquement, par exemple une fois par an, sur la pièce faciale personnelle du porteur. Il est précisé que l’opérateur d’essai devra s’assurer le la propreté et du bon état de la pièce faciale. Si cela ne posait pas de problème lors d’un test sur un masque neuf, avant attribution. Il est maintenant clair que pour passer le test, les masques devront être parfaitement décontaminés, et donc en principe décontaminables.

Par ailleurs on peut aussi conclure que seuls les appareils, s’il sont  déjà utilisés, ayant subi un examen de conformité préalable, pour notamment vérifier l’absence de défaut d’étanchéité des valves expiratoires, pourront être présentés au test d’ajustement.

Lien vers le guide INRS

6 thoughts on “Le guide INRS pour les tests d’ajustements des masques est disponible

  1. FINET GILLES

    février 4, 2017 at 10:39

    Bonjour
    Quelle est la périodicité des tests morphologiques et dans quel texte ou recommandation peut-on avoir une réponse ?
    Merci

  2. admin

    février 4, 2017 at 12:34

    Le nouveau guide ED 6273 précise simplement (page 4) : “Les essais d’ajustements, effectués initialement lors du choix de l’appareil respiratoire, seront répétés périodiquement, par exemple annuellement, …”

  3. RICHARD

    juillet 10, 2018 at 11:02

    les essais d’ajustement sont-ils obligatoirement renouvelables ,si oui tous les 5 à 6 ans?
    Merci

  4. admin

    juillet 10, 2018 at 3:50

    Le renouvellement du test chaque année n’est qu’une recommandation, pas une obligation.

  5. Pierre CALIXTE

    novembre 21, 2018 at 4:10

    Le guide INRS de faire passer chaque année les FIT TEST aux opérateurs de désamiantage.
    D’autres instances indiquent que cela n’est pas nécessaire sauf si la morphologie de l’opérateur a varié de manière importante, par exemple s’il a maigri de 10 kg.
    Quelle est la vérité ?

  6. admin

    novembre 21, 2018 at 9:11

    La réglementation n’impose pas le fit-test annuel. Le fit-test sert à choisir un modèle de masque adapté à une personne et il est réalisé sur un masque neuf. Le contrôle périodique ne se justifie en effet que si la morphologie de la personne a changé, et si la taille ou le modèle ne convient plus. Il ne s’agit en aucun cas du contrôle du masque lui-même, dont la conformité doit être vérifiée chaque année. En cas de contrôle d’ajustement d’un masque déjà utilisé, celui-ci devra être réalisé après contrôle de conformité du masque, et éventuelle réparation, pour vérifier qu’une éventuelle fuite détectée lors du test d’ajustement ne provient pas de l’usure d’une pièce ou d’un défaut du masque. Par ailleurs le test d’ajustement périodique ne pourra être réalisé que sur les masques entièrement décontaminables.
    En Angleterre, le fit-test répond à une norme, qui définit des exercices physique concomitants à la mesure et les cas où le test doit être réalisé à nouveau, notamment en cas de variation de masse de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.