Un arrêté du 2 juillet 2018 modifie les conditions d’accès aux activités de diagnostic des bâtiments, et notamment aux repérages amiante imposés par le code de la santé publique.
Les opérateurs de repérage, qui depuis 1996 devaient être successivement assurés, puis formé par un centre certifié, puis uniquement certifiés en tant que personne physique, devront désormais être à la fois formés par un centre certifié et certifiés en tant que personne physique pour un septennat et se soumettre à des contrôles sur ouvrage.
Les deux niveaux de certification, avec ou sans mention, introduits par l’arrêté abrogé du 25 juillet 2016 sont confirmés, et les pré-requis en matière de formation en bâtiment sont plus explicites.
Le nouvel arrêté précise les domaines de compétences à acquérir en formation, les modalités de formation et de certification des personnes, ainsi que les modalités de certification des organismes de formation pour l’ensemble des diagnostics techniques.
L’entrée en vigueur est prévue au 1er avril 2019 pour la certification des diagnostiqueurs et au 1er octobre 2018 pour la certification des centres de formation à qui nous souhaitons un bel été.
Voir l’arrêté : Arr2juillet2018Certif