Depuis le 2 juillet, il n’y a plus de lien entre les valeurs connues des facteurs de protection des masques et le classement du niveau d’empoussièrement attendu lors d’une intervention amiante. L’évaluation des risques faîte par l’employeur prend tout son sens dans le choix des équipements de protection respiratoire. Compte tenu de la VLEP de 10 F/l, pour l’utilisation des APR visés par l’arrêté du 7 mars 2013, il faut désormais tenir compte aussi de la pondération cette VLEP sur 8 heures.
Les graphiques ci-dessous vous offrent, en fonction de la concentration dans la zone respiratoire, prise à l’extérieur des masques à VA ou à AA, la durée totale des vacations journalières à respecter pour ne pas dépasser 10 F/l en moyenne sur 8 heures à l’intérieur des masques.
D’après les connaissances actuelles, pour les valeurs de FPA de 60 en ventilation assistée, et 250 en adduction d’air, le niveau d’empoussièrement à ne pas dépasser lors des travaux en ventilation assistée est de 800 F/l, et en adduction d’air de 3333 F/l, pour 6 heures de vacations journalières. Au delà, le temps de travail doit être réduit.
BAILLET
juillet 12, 2015 at 8:41Bravo Jean Michel pour cette initiative qui comble le silence malsain de la DGT/INRS/OPPBTP.
Tu nous annonçais une circulaire ou un Q/R avant fin juin….
Une suggestion: tes exemples pourraient-ils être explicités à partir de la note technique de l’INRS de 2013? Car la prise en compte de divers processus au cours d’une même intervention permet effectivement de jouer que le respect individuel de la VLEP en mixant des opérations de niveaux différents…
J.M. Chiapello
juillet 13, 2015 at 12:18Mme Anita Romerio-Hariot, de l’INRS, à publié un article intitulé “Comment respecter la nouvelle valeur limite amiante” dans le dernier numéro du magazine Santé & Travail (n° 90), dans lequel sont listés les points d’amélioration à prendre en compte par les différents acteurs.