Les premiers lauréats du PRDA

La liste des premiers projets éligibles à une aide de l’Etat dans le cadre du Plan de Recherche et Développement Amiante est publiée.

On note que des robots pointent le bout de leur nez.

En ce qui nous concerne, nous sommes heureux que notre projet STERAM de récupération et de recyclage en sécurité des eaux usées, produites par les procédés de découpe et de décapage des MCA à l’eau, ait été retenu.

L’objectif de ce projet et de contribuer à diffuser plus largement les techniques de désamiantage et de nettoyage à l’humide soumises aux article R 4412-108 et R 4412-109 du code du travail, connues comme les moins émissives.

Nous serons ouverts à toute collaboration avec des entreprises confrontées au problème de la gestion des déchets aqueux, qui peuvent être générés par divers processus, afin de tester et d’adapter notre solution aux différents domaines concernés, tels que :

– Le décapage de finition au jet d’eau à haute pression après retrait de plâtres amiantés

– Le décapage de revêtements durs au jet à ultra haute pression

– Le sciage ou de carottage, avec adduction d’eau, d’enrobés routiers

– Le rinçage des surfaces après retrait de peintures et colles à l’aide de décapants chimiques

– Le nettoyage par raclage périodique des canalisations d’assainissement en amiante-ciment

– Le nettoyage au jet d’eau des surfaces après hydro- ou aéro-gommage

– Le nettoyage à l’eau après déflocage par grattage humide

– Le décapage mécanique avec pulvérisation d’eau (burinage, ponçage, fraisage…)

– La décontamination par voie humide de surfaces contaminées suite à un sinistre

 

2 thoughts on “Les premiers lauréats du PRDA

  1. DENIZOT

    février 8, 2017 at 11:56

    Bonjour,

    Nous rencontrons de nombreux cas où le démontage des toitures fibro-ciment est un casse-tête car il faudrait arrêter l’exploitation du site. En attendant un changement de locataire ou propriétaire qui permettra d’intervenir radicalement, nous envisageons de nous lancer dans le nettoyage de toiture fibro-ciment avant recouvrement de peinture qui permette de stopper l’émission de fibres. Le système de nettoyage qui parait le moins émissif produit pas mal d’eaux contaminées qu’il faut traiter avant rejet ou recyclage éventuel. Je ne connais pas du tout votre projet STERAM mais s’il peut s’appliquer à cette application et si vous m’en dites plus, il se pourrait que nous pourrions collaborer.

    Sincères salutations,

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.