ATTENTION ! La méthode du calcul a été modifiée par le document INRS ED 6307 de septembre 2018
Pour obtenir notre outil de calcul adapté à cette nouvelle méthode : cliquer ici
ATTENTION ! La méthode du calcul a été modifiée par le document INRS ED 6307 de septembre 2018
Pour obtenir notre outil de calcul adapté à cette nouvelle méthode : cliquer ici
CHEVALLIER
février 28, 2016 at 7:24Toujours le même système compliqué, théorique et peu commode de l’ex CRAMA, mais pourquoi faire simple si l’on sait faire compliqué.
Il me semble cependant que le calcul du tableur proposé ne prend pas en compte :
– la nécessité d’ajouter des entrées d’air maitrisées pour les zones mortes
– l’exigence d’une vitesse de 0,5 m/s dans les tunnels “matériels” (arrêté du 7 avril 2013).
Les entrées d’air carrées utilisant des préfiltres d’extracteurs standard sont infiniment plus commodes, plus disponibles et plus faciles à tenir en place que les entrées cylindriques.
Comme d’habitude, dans les schémas illustratifs il n’est tenu aucun compte des possibilités de positionnement des extracteurs et des circuits courts de l’air qui peuvent en découler.
On arrive à faire parfois mieux et en tous cas plus vite avec des “règles de pouce” (cf. ouvrage “Aéraulique générale des chantiers d’amiante” par UNICLIMA Editions SEPAR.
OBITZ
avril 1, 2016 at 7:31Bonjour M. ou Mme CHEVALLIER,
ma curiosité m’amène à vou sdemander où avez vous trouver cet ouvrage ? est-il consultable en ligne ou uniquement sur achat ?
Merci de votre retour.
A.OBITZ
admin
avril 1, 2016 at 12:41Il semble que ce petit ouvrage plein de bon sens soit encore disponible :
http://www.edipa.fr/LibrairieTechnique/Details/120?AcceptCookies=no
On y lit notamment au chapitre “aspirateurs” (1999):
“Il faut choisir des aspirateurs pensés pour les produits dangereux et présentant un maximum de garanties… ” “Une opération supplémentaire existe par rapport aux épurateurs en désamiantage, c’est celle très délicate, qui consiste à vider le sac ou container de l’appareil. Il faut absolument respecter scrupuleusement les procédures recommandées pour cette opération sous peine de mettre en suspension dans l’atmosphère proche des milliards de fibres dangereuses.
Le choix de l’aspirateur industriel est donc crucial et il faut s’attendre à ce que des référentiels viennent prochainement préciser les qualités indispensables requises pour ces matériels.”