Les DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est ont mis au point un outil de calcul permettant de vérifier la conformité réglementaire des stratégies d’analyse et de la sensibilité analytique pour les mesures de concentration en fibres d’amiante sur opérateur. Cet outil est mis à disposition des services de contrôle des DIRECCTE et des entreprises pour apporter un oeil critique sur la stratégie de prélèvement.
Il s’agit de saisir dans un tableur les données du prélèvement d’air, et de comptage des fibres, indiquées sur le rapport d’analyse du laboratoire, pour déterminer si les critères de comptage (nombre d’ouvertures de grilles observées, critère d’arrêt de comptage) et la sensibilité analytique sont conformes à la réglementation, et donc si l’entreprise peut tenir compte du résultat pour la validation du niveau d’empoussièrement et le classement du processus concerné.
Pour en faciliter la compréhension, l’utilisation de cet outil a été intégrée dans le contenu des formations CEFASC ENVIRONNEMENT suivantes :
– “Contrôle de l’air sur les chantiers d’amiante – 1 jour -code ACA”
– “Encadrement technique Sous-section 3 Préalable – 10 jours – code AET1”
Télécharger l’outil :
» Mesures d’empoussièrement amiante : 1 jour pour tout comprendre
mars 6, 2019 at 9:05[…] les modifications réglementaires sur la valeur de la sensibilité analytique, et l’outil des Direccte pour contrôler les résultats […]