Un grand merci aux 51 abonnés qui ont répondu à notre sondage concernant les raisons du douchage imposé par la réglementation des combinaisons T5 utilisées dans les opérations amiante.
A notre connaissance, seule notre réglementation nationale impose, en phase de décontamination des opérateurs amiante, un “douchage des équipements de protection individuelle” avant de les retirer.
La fiche N°3 du nouveau guide de ventilation de l’INRS précise que 3 à 5 minutes sous la 1e douche sont nécessaires à la décontamination.
Les opinions obtenues par notre sondage sur cette pratique sont les suivantes :
Pour la plupart, vous pensez que la douche sert à éliminer les fibres de la combinaison avant de la quitter.
Une deuxième opinion, plutôt contradictoire et un peu moins répandue, consiste à croire que la douche sert à faire adhérer les fibres sur la combinaison avant de la retirer.
Se conformer à la réglementation constitue une bonne raison pour se doucher habillé pour environ un quart des répondants.
La quatrième réponse qui obtient un score non négligeable consiste à justifier la douche par l’élimination des fibres présentes dans l’air.
Afin de valider ou infirmer ces différents explications, nous avons procédé à de rapides tests de comportement de combinaisons T5 /T6 au mouillage en présence de particules fines. Nous en parlerons dans un prochain article.
» Mouillage des combinaisons T5 : des réponses en images
novembre 11, 2018 at 2:26[…] qui ont eu la gentillesse de bien vouloir se jeter à l’eau en répondant à notre récente enquête sur les raisons de se doucher avec une combinaison jetable en sortie de zone amiante, se sont […]