Amiante et sinistre : une combinaison gagnante

Comme nous l’avons évoqué dans un récent bulletin de veille et une vidéo tournée sur le Village Amiante au salon des maires 2022 l’excès de cancers contractés parmi les pompiers révèle la présence sur les lieux sinistrés de substances toxiques et persistantes qu’il faut éliminer avant réutilisation des bâtiments et des équipements pouvant être sauvés.

Environ 270 000 incendies se déclarent en France chaque année, alors que des millions de logements contiennent de l’amiante.

La présence d’amiante conduit alors toute opération de déblaiement et de sauvetage ultérieure à être classée comme une opération amiante, soit de sous-section 4, soit de sous-section 3.

Les entreprises habilitées à intervenir sur l’amiante sont alors confrontées à la présence de différents polluants chimiques, qu’il faut à la fois éviter de disperser et éliminer en sécurité, ce qui nécessite du personnel spécifiquement équipé et formé au risque chimique.

Des techniques, telles que celles utilisées par les entreprises spécialisées dans le nettoyage après sinistre, doivent alors être rapidement mises à place pour ne pas aggraver le niveau de pollution et faciliter les opérations de réhabilitation ultérieures.

Dans une interview, filmée lors du salon des maires 2022 en novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Yasminka Marcour-Ursa et Eric Sedlak, spécialistes du sauvetage des bâtiments après sinistre, notamment en milieu amiante sous-section 4.

Yasminka bénéficie d’une expérience de précurseur, débutée il y a une trentaine d’années en France et à l’étranger, dans la mise au point, la diffusion et l’application de méthodes innovantes pour la dépollution des surfaces et le sauvetage des équipements après sinistre.

Elle dirige le CIEFAS, organisme de formation, d’ingénierie, d’audit et de conseil après incendies, dégâts des eaux et catastrophes naturelles.

Erik Sedlak assure la direction de l’entreprise Eau-Feu, située dans les Haut-de-France, spécialisée dans la décontamination des bâtiments et le sauvetage après sinistre. Cette activité a naturellement amené son entreprise à adapter ses modes opératoires de façon spécifiques aux interventions en présence d’amiante en sous-section 4.

Pour appréhender les enjeux et saisir l’opportunité de diversifier vos compétences acquises en milieu amiante, et de répondre aux besoins particuliers des chantiers d’intervention après sinistre, nous vous proposons, en collaboration avec le CIEFAS, une journée de formation spécialisée.

La prochaine édition sera animée par Yasminka Marcour-Ursa et aura lieu à Mulhouse-Lutterbach le lundi 27 mars 2023.

Renseignements et inscription auprès de CEFASC ENVIRONNEMENT :

l.huguenin@cefasc.eu,

tél : 03 89 61 58 88

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.