L’INRS publie son nouveau rapport des résultats de mesures d’exposition à l’amiante extraits de la base SCOLA pour la période de juillet 2012 à décembre 2019.
On y trouve des informations concernant la répartition des niveaux d’empoussièrement parmi les opérations amiante, les techniques les plus utilisées et les matériaux et produits les plus concernés tant par les opérations de retrait que par la sous-section 4.
Le domaine de cette dernière, bien que sujet à moins de mesures règlementaires obligatoires pour la validation de ses processus, apparaît toujours aussi désertique en termes de nombre de mesures réalisées pour évaluer l’exposition professionnelle aux fibres d’amiante, par rapport à la sous-section 3, malgré un rapport inverse du nombre d’intervenants concernés.
Le tableur en annexe donne accès aux résultats apparaissant lors de la consultation l’application Scol@miante, le percentile 95, mais aussi aux moyennes et médianes, plus réalistes en termes d’objectif atteignable lorsque les moyens de protection collectives (MPC1) sont judicieusement choisis et employées.
GOUBET PASCAL
septembre 14, 2020 at 4:00données interessante, mais en regardant bien , pour les opération SS4, le gel est absent dans les données pour les MPC ? pourtant celui ci est conseillé depuis 2012 par RESO A+ ?
LUDWIGS Audrey
septembre 17, 2020 at 7:35Il est intéressant de voir que le nombre de processus en niveau 1 est en hausse alors que les processus en niveau 2 et 3 sont en baisse.
admin
septembre 20, 2020 at 10:34Si on rapproche cela de la baisse des prix pratiquée, je vois deux explications possibles : soit les processus sont de plus en plus performants pour limiter l’empoussièrement et passer en niveau 1, ce qui limite le coût des chantiers en termes de moyens de prévention de l’environnement, soit…, je ne sais pas.