Règles de l’art amiante SS4

Une nouvelle ressource internet est mise à disposition de tous et permet d’accéder à des “Règles de l’art Amiante en sous-section 4”

Ce site est le résultat du travail de fédérations professionnelles du BTP, de donneurs d’ordres institutionnels, d’assureurs et de pouvoirs publics : ” La reconnaissance nécessaire à l’adoption des Règles de l’art Amiante SS4 est réalisée à travers un comité d’approbation réunissant des représentants de la filière construction (CAPEB, FFB, AQC, USH et UNSFA), des préventeurs (OPPBTP), des assureurs (FFA), et des pouvoirs publics (DGT et DHUP).”

Ces règles ne sont cependant pas présentées comme directement applicables : “Attention : ces fiches ne constituent en aucun cas un mode opératoire tel que défini dans le code du travail. Celles-ci pourront participer à l’élaboration du mode opératoire et sont centrées sur les modalités d’intervention. A ce titre, elles permettent de décrire les gestes métiers appropriés et les moyens de protection collective (MPC) et équipements de protection individuelle (EPI) adaptés.

Intéressant sur la forme, si ce projet constitue une avancée en termes de clarté de présentation des situations, d’accessibilité aux documents à partir d’un smartphone par tout un chacun, il n’en reste pas moins vrai que la notion de processus n’y apparait pas, et que le mode opératoire est supposé pré-exister à chaque intervention ce qui est bien normal.

Le processus et son évaluation du niveau d’empoussièrement est cependant le point de départ pour savoir choisir la méthode de travail, les moyens d’éviter efficacement la dispersion de poussières, les protections individuelles, la nécessité de protéger l’environnement, et le degré d’exigence des procédures décontamination.

Ceci étant fait, le résultat de cette étude détaillée et pragmatique doit permettre de rédiger un mode opératoire adapté et complet.

Or, les présentes “règles de l’art” demandent en premier lieu de “choisir le mode opératoire correspondant à l’intervention” puis décrit ensuite des tâches et des solutions techniques qui normalement devraient déjà être définies dans un mode opératoire ! Je tourne en rond ?

Il faut préciser que, s’il ne les a pas choisi, l’employeur se voit proposer d’appliquer des solutions qui n’ont pas été évaluées du point de vue de leur niveau d’empoussièrement, ou du moins dont le résultat n’est pas révélé. Les règles n’indiquent pas un niveau d’empoussièrement attendu, mais simplement “niveau 1”, qui renvoie parfois vers la campagne Carto amiante.

Il faut rappeler qu’un processus classé en niveau 1 peut présenter un niveau d’empoussièrement sur une gamme de 0 à 100 fibres d’amiante par litre, et que les mesures réglementaires à mettre obligatoirement en oeuvre pour un empoussièrement par exemple égal à de 2 fibres par litre ne sont pas les mêmes que pour un empoussièrement de 50 fibres par litre. Les recommandations en termes de décontamination du personnel et de protection de l’environnement du chantier diffèrent également, notamment en fonction des exigences du donneur d’ordre qui devra veiller à ce que l’air et les surfaces environnant le chantier ne soient pas pollués.

Espérons que ces règles qui semblent avoir été rédigées dans un soucis de simplification pour l’utilisateur, n’ajoutent pas encore à la confusion sur la manière, et les difficultés rencontrées, pour mettre en oeuvre les exigences de l’arrêté du 8 avril 2013 précisées par les notes de la DGT en sous-section 4.

Dans l’attente de l’épreuve du terrain, pour les préventeurs amiante en sous-section 4, le document ED 6262 de l’INRS reste la référence.

Une réflexion au sujet de « Règles de l’art amiante SS4 »

  1. PASCAL GOUBET

    décembre 9, 2020 at 3:53

    aprés avoir bien regarder les regles de l’art SS4 : plusieurs points: aucune protection sur les photos avec des barbus!!!!! ( port du masque en formation )
    la volonté est bien, mais le document n’est pas adapté sous l’angle des professionnels de la SS4

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.