Alors que les modalités de repérages amiante avant travaux sur ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers sont en cours de discussion, l’INRS met à jour son guide de prévention pour les travaux en terrains amiantifères ED 6142.
Ce guide s’adresse aux opérations en sous-section 3, de génie civil, de bâtiment et de travaux publics, et concerne non seulement les terrains avec des affleurements naturels d’amiante, mais aussi des sols pollués par l’activité humaine.
Il est précisé que la mise en oeuvre des mesures de prévention présentées dans ce guide permettent de réduire les risques d’inhalation de poussières de silice cristalline et de particules minérales allongées d’intérêt, dont les caractéristiques sont proches des fibres d’amiante.
Cette nouvelle édition intègre certaines exigences règlementaires et normatives, et renvoie au cahier des charge de l’INRS concernant les unités mobiles de décontamination.
Elle mentionne également la possibilité de compléter les analyses d’amiante aux microscopes pour la recherches d’amiante par des mesures par microsonde électronique.