La décontamination du personnel de désamiantage, en sortie de la zone de travail confinée, présente des difficultés d’organisation du fait du temps nécessaire à l’épuration de l’air dans les compartiments des unités de décontamination.
A l’aide de simulations numériques, nous avons comparé l’écoulement de l’air dans différentes configurations et proposons d’améliorer la cinétique d’épuration de l’air afin que le temps réellement passé dans les unités de décontamination par les travailleurs soit compatible avec des conditions de décontamination suffisamment sûres et plus économiques.
Lors de la conception des unités de décontamination, il est en effet intéressant d’associer les avantages d’une circulation d’air de type « piston » tout en assurant le maintien dépression dans la zone de travail et dans l’ensemble des compartiments de l’unité de décontamination.
Nous recommandons la solution consistant à placer, côté extérieur de l’unité de décontamination, un premier compartiment muni d’une première porte rigide, pouvant être équipée d’un système de fermeture, et d’une deuxième porte donnant sur le compartiment de douche d’hygiène.
Les séparations entre les compartiments suivants sont équipées de rideaux à lanières non jointives faciles à se procurer ou à fabriquer.
Cette configuration permet de :
- Bénéficier des avantages d’une dépollution très rapide des compartiments dans lesquels une pollution est apportée, soit par l’air soit par des éléments contaminés.
- Maintenir la dépression dans la zone de travail et éviter les fuites d’air vers l’extérieur,
- Mesurer les flux d’air sur les ouvertures d’entrée d’air de la deuxième porte, afin de contrôler le renouvellement d’air neuf dans le compartiment de douche d’hygiène.