Avis du médecin du travail : une aide pour rédiger les documents amiante

Lors des opérations amiante de sous-section 3 ou de sous-section 4, l’avis du médecin du travail est sollicité sur différents points, dans le cadre de l’analyse des risques et et des modalités de prévention mises en place par l’entreprise, qu’il faut formaliser dans certains documents :

– Modes opératoires

– Notices de poste

– Stratégie d’échantillonnage

– Durée des vacations

– Réception des plans de retrait

Afin de faciliter la rédaction de ses avis, un outil est mis à disposition des médecins du travail sous la forme d’un tableur :

Copie de avis_medecin_du_travail_amiante_avec_strat_-_05.02.2019_v2

Au delà d’une notice d’utilisation de l’outil disponible dans le 1er onglet du document, une formation des services de santé au travail sur les enjeux et le contenu des documents à viser est à recommander.

4 thoughts on “Avis du médecin du travail : une aide pour rédiger les documents amiante

  1. Raul

    février 14, 2019 at 1:03

    Bonjour j’ai une question concernant les operateur desamiantage ss3 en période où leur masque sont envoyé pour la vérification périodique esque il preuves m’être le masque d’un autre collège malade ou le masque prévu pour les souceur pou faire leur vacation normale retrait ou ponssage de colle amiantee

  2. admin

    février 24, 2019 at 11:01

    Le masque est attribué individuellement à une seule personne. En cas d’attribution à une autre personne, il faut bien le nettoyer, désinfecter, en faire vérifier la conformité et faire un test d’ajustement au visage de la nouvelle personne.

  3. Raoul

    mars 1, 2019 at 11:35

    Merci pour votre raiponce esque cela consiste un manquement il a aussi pas mal de chose qui me font peur le dépassement des heurs de vacation 3 heurs sans tenir compte ni de la météo ni la penibilitee . Le temps de recuperation tu sort du do douche et tu rentre aussi tout même pas15 min. Les pompe sur operateur et les enverenemental c’est l’entreprise de la conjointe qui les fait. Changement du plan de retrait sans ajouter des avenant et le non renseignement des rusultat d’analyse ils sont tellement sur de eux qu’il nous demande de deconfiner avant la réponse du laboratoire c’est normale toujours 0. Que enpencer vous merci d’avance

  4. admin

    mars 6, 2019 at 8:44

    Code du travail

    Article L4131-1

    Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

    Il peut se retirer d’une telle situation.

    L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection.

    Article L4131-3

    Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d’eux.

    Article L4131-4

    Le bénéfice de la faute inexcusable de l’employeur prévue à l’article L. 452-1 du code de la sécurité sociale est de droit pour le ou les travailleurs qui seraient victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors qu’eux-mêmes ou un représentant du personnel au comité social et économique avaient signalé à l’employeur le risque qui s’est matérialisé.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>