Déchets d’amiante : une nouvelle version pour le guide INRS

Côté gestion des déchets, la documentation sur la maîtrise du risque amiante s’étoffe dans l’ED6028 de l’INRS, qui passe de 57 à 72 pages.

Les modifications concernent notamment les filières de gestion et d’élimination des déchets.

Le document rappelle, que « les déchets de toute nature contenant de l’amiante sont des déchets dangereux » en vertu d’un arrêté du 21 décembre 2012. On savait déjà que certains d’entre eux ne le sont plus lors du transport s’ils sont constitués d’amiante lié et ne risquent pas de libérer des fibres en quantité dangereuse pour la santé.

S’il s’agit de déchets de matériaux de construction contenant de l’amiante, qui ne contiennent pas d’autres substances dangereuses que l’amiante, ceux-ci peuvent désormais être évacués vers des installations de stockage des déchets non dangereux (schéma p.19), alors que la précédente version du guide stipulait une condition supplémentaire, puisque les déchets devaient avoir conservé leur intégrité. Il s’agit donc d’un assouplissement qui augmentera les capacités de stockage de l’amiante.

La nouvelle version introduit également des précisions sur l’apport volontaire en déchèteries, les points de collecte par les distributeurs de matériaux et les installations de tri, transit et regroupement (p.17-18).

Concernant les EPC, le document précise les conditions d’utilisation des cabines pressurisées et l’existence d’aspirateurs à cartouches permettant les changements de filtres sans émission de poussières. (p.40).

Pour le conditionnement, la possibilité du transport de certains déchets en conteneur-bag est maintenant intégrée.

Côté pratique, on appréciera, en annexes 1 (page 58 et suivantes), la description de deux exemples d’interventions en déchèterie classées en sous-section 4, sans cependant être convaincu par le recours à la procédure de décontamination du § 7.2.7 de l’ED6262 qui impose de mouiller la combinaison à l’eau savonneuse avant de la retirer, alors que, quand la combinaison T5 doit être douchée dans une cabine de douche, l’utilisation de savon est maintenant proscrite.

Accès au document INRS ED6028

 

Une réflexion au sujet de « Déchets d’amiante : une nouvelle version pour le guide INRS »

  1. GOUBET

    avril 23, 2019 at 8:21

    mouillage, oui, savonnage non !
    une lente progression,
    merci a qui ….

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>