Les perturbateurs endocriniens dans le bâtiment

Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances, d’origine et de compositions assez diverses, qui ont en commun de modifier le système hormonal, et de pouvoir perturber notre équilibre physiologique.
Les PE peuvent causer des effets néfastes sur la santé, y compris à faible dose, et perturber  le fonctionnement des organes reproducteurs, le développement des enfants, créer des cancers et favoriser l’obésité et le diabète.
Les observations de tels effets sur les animaux incitent à être très prudents face à la présence des PE dans notre environnement. 

En ce qui concerne l’exposition au poste de travail, l’INRS recommande pour les PE une approche identique à la prévention des risques liés aux agents chimiques dangereux de type CMR. Certains PE sont eux-mêmes également des agents classés CMR, c’est le cas du plomb.

Il s‘agit alors pour l’employeur :

  • De remplacer ou supprimer l’utilisation de l’agent PE
  • De limiter l’exposition des travailleurs
  • D’informer sur les risques et les mesures de prévention

Dans le cadre d’une web-conférence de l’ONRA*, Jean Michel CHIAPELLO, Directeur du CEFASC, invite au nom de RésoA+, David FELTZ, Chargé de Mission du Réseau Environnement Santé, présidé par André CICOLELLA.

En direct le 8 juillet 2021 à 15h30, puis en rediffusion, sur www.mediaplus.site

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.