Politique amiante : les propositions de Réso A+

Le 10 mai 2017, suite à l’AG de résoA+, les membres du nouveau CA de résoA+ écrivent au Futur Premier Ministre.

Nous vous faisons part de ce courrier et des propositions de l’association, au regard des propositions du Comité de suivi amiante du Sénat formulées en 2005.

A L’ATTENTION DE MR LE PREMIER MINISTRE

Monsieur le Premier Ministre,
Dans un précédent courrier transmis le 8 Février 2016, je vous demandais de placer la remédiation amiante en état d’urgence.

Je regrettais à l’époque de ne pas avoir entendu votre prédécesseur annoncer les axes de la « feuille de route amiante » attendue pour fin 2015…
J’y rappelais que cette promesse avait été faite sous votre autorité, fin 2014, en réponses aux questions posées par le Rapport du Groupe de Suivi Amiante, publié par la Commission des Affaires Sociales, le 1er juillet 2014.

Début mars, Mr Sébastien GROS, votre Chef de Cabinet, m’informait avoir transmis ma correspondance à Madame Marisol TOURAINE, Ministre des affaires sociales et de la santé , ainsi qu’à Madame Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’habitat durable, « afin qu’elles en prescrivent un examen approfondi et qu’une réponse me (vous) soit apportée ».
Le 23 mars, Madame Ségolène ROYAL, par la voix de son Chef de Cabinet, Mr Guillaume CHOISY, m’informait à son tour avoir transmis cette missive au Directeur Général de la Prévention des Risques du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Plus de 15 mois après cet adresse, et sans réponse à ce jour d’aucun des services concernés, le Conseil d’Administration de l’Association RésoA+, relaye l’initiative et me charge de vous transmettre un bilan des 28 propositions du rapport de 2014, enrichi cette fois de nos commentaires.

Vous trouverez ci après un lien vers notre site pour prendre connaissance de nos « 43 propositions pour éclairer le Premier Ministre du premier gouvernement de la 15ème législature, en route vers l’éradication de l’amiante en France et en Europe, avant 2043 ».

Au nom du Bureau de notre Association, je vous saurai gré de bien vouloir transmettre la présente à votre successeur, à l’occasion de la transmission de la charge des dossiers en cours. Dès mise en place du nouveau gouvernement, nous ne manquerons pas de demander audience afin de soutenir de vive voix nos 43 propositions.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer nos salutations les plus cordiales.

Luc BAILLET, Architecte, Secrétaire de RésoA+
Réseau des acteurs civils et professionnels du bâtiment de haute sécurité sanitaire et environnemental.

>> retrouvez l’article sur le portail de résoA+, et télécharger le Bilan RésoA+: 43 propositions.

 


Luc Baillet, co fondateur – Secrétaire de RésoA+ Contact: 06 86 69 64 63 Adresse Courrier: 73 rue Louise Michel 59290 WASQUEHAL

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>