Pourquoi faut-il décontaminer la combinaison jetable : vos réponses.

SondageDoucheT5

Un grand merci aux 51 abonnés qui ont répondu à notre sondage concernant les raisons du douchage imposé par la réglementation des combinaisons T5 utilisées dans les opérations amiante.

A notre connaissance, seule notre réglementation nationale impose, en phase de décontamination des opérateurs amiante, un « douchage des équipements de protection individuelle » avant de les retirer.

La fiche N°3 du nouveau guide de ventilation de l’INRS précise que 3 à 5 minutes sous la 1e douche sont nécessaires à la décontamination.

Les opinions obtenues par notre sondage sur cette pratique sont les suivantes :

Pour la plupart, vous pensez que la douche sert à éliminer les fibres de la combinaison avant de la quitter.

Une deuxième opinion, plutôt contradictoire et un peu moins répandue, consiste à croire que la douche sert à faire adhérer les fibres sur la combinaison avant de la retirer.

Se conformer à la réglementation constitue une bonne raison pour se doucher habillé pour environ un quart des répondants.

La quatrième réponse qui obtient un score non négligeable consiste à justifier la douche par l’élimination des fibres présentes dans l’air.

Afin de valider ou infirmer ces différents explications, nous avons procédé à de rapides tests de comportement de combinaisons T5 /T6 au mouillage en présence de particules fines. Nous en parlerons dans un  prochain article.

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Autre. Mettez-le en favori avec son permalien.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi faut-il décontaminer la combinaison jetable : vos réponses. »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>