Accueil

Ce blog est dédié aux personnes, issues des entreprises de désamiantage ou intervenant de façon ponctuelle sur des matériaux contenant de l’amiante, que j’ai le plaisir de rencontrer à l’occasion de leur passage dans le centre de formation CEFASC ENVIRONNEMENT.

Il a pour but d’apporter des informations, complémentaires aux contenus diffusés lors des formations, enrichies par les échanges avec les acteurs du désamiantage que j’ai pu côtoyer depuis plus de quinze ans dans le cadre de mes activités d’ingénierie de l’environnement et de formation.

Il comporte également des articles d’information générale destinés aux personnes non spécialistes, qui se voient un jour ou l’autre confrontées à la gestion du risque amiante au titre de propriétaire de bâtiments, donneur d’ordre, intervenant de chantier ou acteur de la prévention.

Jean-Michel Chiapello

 

Mentions légales

CEFASC ENVIRONNEMENT
Cité de l’Habitat
Route de Thann

68460 LUTTERBACH

Tél :
Fax : + 33 (0)3.89.61.05.77

Responsable de la publication :
Jean-Michel CHIAPELLO
Courriel : jmc@cefasc.eu
Hébergement du site :
SAS OVH, 2 rue Kellermann, F-59100 Roubaix
www.ovh.com

Droits d’auteur – Copyright :

L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication.

La reproduction des textes de ce site sur un support papier est autorisée, tout particulièrement dans le cadre pédagogique, sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
– gratuité de la diffusion.
– respect de l’intégrité des documents reproduits :sans modification ni altération d’aucune sorte.
– citation claire et lisible de la source sous la forme suivante « Provenance du site internet http://www.ledesamiantage.fr, les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. »

Informatique et libertés :

Conformément à l’article 34 de la loi n° 78-17  » Informatiques et libertés  » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Adressez-vous à: jmc@cefasc.eu

Utilisation du courrier électronique :

Si vous souhaitez utiliser le courrier électronique mis à votre disposition sur ce site, vous êtes informés(es) que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n’est pas garanti.

Liens vers des sites :

Les liens de cette zone vous font quitter le site www.ledesamiantage.fr vers les sites cibles qui ne sont pas sous notre contrôle. CEFASC ENVIRONNEMENT n’est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu’ils contiennent ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés.

2 thoughts on “Accueil

  1. A LM

    juin 26, 2018 at 10:24

    Bonjour,

    Le doute subsiste toujours quant au facteur de protection des EPI respiratoire. A ma connaissance, la DGT ne c’est pas positionnée sur le contenu du ED 6091 nouvelle version qui fixe par exemple un FP de 100 pour les masques à ventilation assistée. De son côté QUALIBAT (cf détail ci dessous) se positionne en considérant que le non rasage réduit considérablement l’efficacité des EPI. Cette analyse n’intègre pas l’essai d’ajustement (art 2 de l’arrêté du 7 mars 2013 qui semble être la composante technique de l’efficacité/étanchéité du masque pour l’opérateur.
    A titre d’exemple, nous avons réalisé pour nos opérateurs des FIT TEST dans les deux conditions (rasé, barbe de trois jours) afin de répondre à cette problématique (l’efficacité est à minima identique dans les deux cas).

    QUALIBAT : Suite à des constats d’opérateurs non rasés au cours des audits, force est de faire un rappel sur le sujet de l’obligation de rasage par les opérateurs portant des APR :
    Les appareils respiratoires doivent s’adapter le plus possible à la surface du visage afin d’assurer une étanchéité maximale. De ce fait, toute aspérité doit être éliminée (les poils limitent, de par leur présence à la surface de la peau, l’adhérence et l’étanchéité des masques). Le médecin du travail peut vous l’expliquer ou vous pouvez vous référer au document de l’INRS sur le sujet (ED 6106),
    Vous trouverez également l’explicitation des exigences en la matière au paragraphe D.4.2 de la norme NF EN 529 (intitulée « Appareils de protection respiratoire – Recommandations pour le choix, l’utilisation, l’entretien et la maintenance ») :
    D.4.2 Caractéristiques faciales
    Les caractéristiques faciales telles que cicatrices ou poils faciaux non rasés peuvent affecter de façon non négligeable la protection qu’offrent certains appareils. Ceci est notamment le cas avec des appareils tels que des demi-masques et des masques complets qui reposent sur une étanchéité faciale parfaite pour assurer une protection.
    Il convient de ne pas sélectionner ces dispositifs en cas de présence de poils non rasés ou de caractéristique faciale irrégulière dans la zone du joint facial. Dans ce type de cas, sous réserve de l’évaluation de l’adéquation en 9.3, les appareils avec joint facial ou autre seront plus adaptés, par exemple certains appareils filtrants à air comprimé ou à assistance motorisée avec cagoule ou combinaison. Dans ce contexte, «non rasé» fait référence à des poils qui n’ont pas été rasés dans les 8 heures précédant la prise de poste. Les études montrent en effet que même une pousse de moins de 1 jour peut spectaculairement diminuer l’étanchéité faciale.
    Les appareils qui reposent sur une étanchéité faciale parfaite ne fournissent pas la protection prévue à moins qu’ils n’épousent les contours du visage correctement et en toute sécurité. Lorsqu’il est prévu d’utiliser ce type d’appareil, il y a lieu de procéder alors à une évaluation permettant de vérifier que l’appareil prévu est parfaitement adapté à la personne concernée. Les méthodes existantes de vérification et d’essai d’ajustage sont décrites à l’Annexe E. S’il est impossible de déterminer l’adéquation de l’ajustage, les appareils ne dépendant pas de l’étanchéité du joint facial tels que cagoules, casques et combinaisons peuvent devoir être considérés.
    Par ailleurs, l’article 2 de l’arrêté du 7 mars 2013, qui impose notamment que les APR soient adaptés aux conditions de l’opération ainsi qu’à la morphologie des travailleurs et demande que les travailleurs soient formés aux règles d’utilisation et d’entretien desdits EPI, ajoute que « la mise en œuvre des recommandations de la norme NF EN 529 par l’employeur est réputée satisfaire aux exigences du présent article ».

  2. NLConseils

    juillet 14, 2018 at 6:13

    Il était une fois une demande de certification
    .une entreprise dépose un dossier de certification. OC lui demande de complète son dossier ( 30 écarts) . L entreprise répond aux écarts et OC attribue la recevabilité du dossier , néanmoins 7 écarts seront levés par l auditeur le jour de l audit siège.
    L auditeur relève suite à l’ audit 3 NC et 13 remarques identiques à ceux relevés lors de la dépose du dossier . La suite est vraiment surprenante.
    L entreprise répond aux écarts en apportant les justificatifs , mais OC refuse la precertification pour le motif suivant : l’entreprise ne maîtrise pas l’ activité amiante et suite aux nombres d écarts eleves la commission refuse la certification.
    L entreprise se rend compte que OC à fait un effort considérable dans le traitement de son dossier à savoir ele a répondu a l auditeur le 25 mai . Et la notification de refus mentionne le passage en commission en date du 31 mai remarquable.
    L’ entreprise se rend compte que ses justificatifs n ont pas été pris en compte elle doute du passage de son dossier devant la commission pour les raisons suivantes l auditeur demande lors de l’ audit siège une assurance amiante ( NC .) Et constate l’ absence d encadrement de chantier alors que l’ entreprise est une petite structure et dispose de 2 encadrements technique ( NC) l entreprise fait appel ( NLConseils)
    La suite …….

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>