Sus à la poussière !

Depuis plusieurs années, la parution d’une série de guides vient rappeler que respirer au travail des poussières de toutes sortes, et pas seulement de l’amiante, est nocif pour la santé.

Après les acteurs de la démolition, des travaux publics, des plateformes de recyclage, l’artisanat du BTP et du paysage est doté également d’un guide pratique, sous l’égide de la CAPEB et de la CNATP.

Au delà même des poussières désormais classées cancérogènes comme les poussières de silice cristalline ou de bois, ou toxiques pour la reproduction comme celles des composés du plomb, sont concernées les poussières de plâtre, ciment, chaux, les poussières métalliques, les fibres de roche et la laine de verre.

Ce nouveau guide rappelle les valeurs l’exposition professionnelles en vigueur et les mesures générales de prévention pouvant être mises en oeuvre pour les respecter.

Ces mesures doivent faire l’objet d’une notice de poste sur laquelle l’entreprise devra organiser la formation des intervenants.

Accès au guide pratique IRIS / CAPEB / CNATP

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.