Travailler sans poussières, vidéo II : Percer

Percer

Dans une première vidéo, nous avons étudié l’efficacité des techniques d’abattage et d’aspiration des poussières à la source dans une opération de sciage.

Dans cette deuxième vidéo, nous avons tenté de réduire l’empoussièrement lors d’une opération de percement de béton, technique très émissive si aucun moyen de protection collective n’est employé :

– percement à sec sans aspiration

– percement à travers une poche de gel

– percement à l’aide de gel en vrac

– percement à sec avec aspiration à la source

Voir la vidéo : II PERCER

Les principes généraux de prévention appliqués aux agent chimiques dangereux conduisent à réduire au niveau le plus bas possible l’exposition aux substances nocives présentes dans l’air sous forme d’aérosols respirables.

Nous avons voulu tester l’efficacité des moyens de protection collective (MPC) conçus pour supprimer, ou au moins maîtriser, les émissions de poussières respirables lors de l’utilisation de machines portatives les plus couramment utilisées dans les interventions sur des matériaux ou des revêtements pouvant contenir des substances nocives telles que de l’amiante, des peintures au plomb, ou de la silice.

Les MPC recommandés par la réglementation consistent soit à supprimer la volatilité des particules en les piégeant dans de l’eau ou une solution aqueuse, soit à les aspirer au plus près de leur zone de production à l’aide d’un aspirateur  à filtration à très haute efficacité.

Voir la vidéo précédente :

I SCIER

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>