Un outil pour calculer vos (petits) bilans aérauliques

ATTENTION ! La méthode du calcul ci-dessous a été modifiée par le document INRS ED 6307 de septembre 2018

 

Après le calcul des expositions aux fibres d’amiante, la Carsat et la DIRECCTE Pays de Loire proposent un outil sous Excel pour établir un bilan aéraulique selon le principe de la note documentaire de l’INRS ND 2137-181-00.

L’outil permet de saisir jusqu’ à 3 zones homogènes.

Bien entendu, il faut savoir choisir et justifier au préalable le taux de renouvellement adapté au processus le plus émissif du chantier, et connaître les débits des entrées d’air et des sas utilisés pour le niveau de dépression choisi. Après, c’est du gâteau, et c’est gratuit !

Pour télécharger le fichier Excel : Copie de bilan_aeraulique_vf00

Et le document de présentation : aide_generale_bilan_aeraulique_vf00

3 thoughts on “Un outil pour calculer vos (petits) bilans aérauliques

  1. CHEVALLIER

    février 28, 2016 at 7:24

    Toujours le même système compliqué, théorique et peu commode de l’ex CRAMA, mais pourquoi faire simple si l’on sait faire compliqué.
    Il me semble cependant que le calcul du tableur proposé ne prend pas en compte :
    – la nécessité d’ajouter des entrées d’air maitrisées pour les zones mortes
    – l’exigence d’une vitesse de 0,5 m/s dans les tunnels « matériels » (arrêté du 7 avril 2013).
    Les entrées d’air carrées utilisant des préfiltres d’extracteurs standard sont infiniment plus commodes, plus disponibles et plus faciles à tenir en place que les entrées cylindriques.
    Comme d’habitude, dans les schémas illustratifs il n’est tenu aucun compte des possibilités de positionnement des extracteurs et des circuits courts de l’air qui peuvent en découler.
    On arrive à faire parfois mieux et en tous cas plus vite avec des « règles de pouce » (cf. ouvrage « Aéraulique générale des chantiers d’amiante » par UNICLIMA Editions SEPAR.

    • OBITZ

      avril 1, 2016 at 7:31

      Bonjour M. ou Mme CHEVALLIER,

      ma curiosité m’amène à vou sdemander où avez vous trouver cet ouvrage ? est-il consultable en ligne ou uniquement sur achat ?

      Merci de votre retour.

      A.OBITZ

  2. admin

    avril 1, 2016 at 12:41

    Il semble que ce petit ouvrage plein de bon sens soit encore disponible :
    http://www.edipa.fr/LibrairieTechnique/Details/120?AcceptCookies=no
    On y lit notamment au chapitre « aspirateurs » (1999):
    « Il faut choisir des aspirateurs pensés pour les produits dangereux et présentant un maximum de garanties…  » « Une opération supplémentaire existe par rapport aux épurateurs en désamiantage, c’est celle très délicate, qui consiste à vider le sac ou container de l’appareil. Il faut absolument respecter scrupuleusement les procédures recommandées pour cette opération sous peine de mettre en suspension dans l’atmosphère proche des milliards de fibres dangereuses.
    Le choix de l’aspirateur industriel est donc crucial et il faut s’attendre à ce que des référentiels viennent prochainement préciser les qualités indispensables requises pour ces matériels. »

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>