Une question récurrente en formation : combien de temps passer dans chaque compartiment des unités de décontamination du personnel ?
Cela dépend de la taille des compartiments, du niveau d’empoussièrement de la zone, et du taux de renouvellement d’air des compartiments.
Contrairement à une idée reçue, un temps de séjour dans la douche d’hygiène de l’ordre de trois minutes n’est souvent pas suffisant si on ne respecte pas des temps de séjour minimum dans les compartiments précédents. Le respect d’un temps de séjour suffisant dans le premier compartiment est fondamental.
La feuille de calcul Excel téléchargeable ci-dessous permet de calculer les concentrations dans les zones de travail et dans les sas :
Les données d’entrée, figurées en rouge, peuvent être modifiées (mot de passe : amiante)
Contrairement à la version précédente, il est maintenant possible de faire varier les temps de séjour dans chaque compartiment de façon indépendante.
Exemple de pratique courante mais inefficace, car des fibres sont présentes dans l’air où on ôte le masque :
15 secondes pour enlever les bottes dans un 1er compartiment
15 secondes pour mouiller les EPI dans un deuxième compartiment
30 secondes de déshabillage dans un 3e compartiment
3 minutes de douche dans un 4e compartiment
30 secondes dans un 5e compartiment
Hypothèses de calcul :
– On ne tient compte que des apports de fibres avec l’air
– La concentration de départ dans le premier compartiment est la même que celle de la zone lors de l’ouverture de la première porte
– La concentration de départ dans les compartiments suivants est égale à la moitié de la concentration finale dans le précédent
– L’écoulement d’air dans les compartiments durant le séjour d’une personne est de type parfaitement agité
Ce sujet sera abordé dans nos prochaines formations :
Encadrement Technique sous-section 3
Encadrement de chantier sous-section 3
» Feu vert réglementaire pour expérimenter une décontamination sans eau
mai 13, 2019 at 8:51[…] ne définit pas les conditions de ventilation des installations de décontamination, ni les temps de séjour à respecter dans chaque compartiment pour permettre l’assainissement par dilution des fibres présentes […]