Une aide au casse tête du contrôle du respect de la VLEP

La Carsat Pays de la Loire met à disposition un tableau de calcul de l’exposition aux fibres d’amiante permettant de vérifier le respect de la VLEP amiante de 10 F/l. Bravo à cette Carsat, et merci à Christophe, le stagiaire qui nous a ramené l’info de l’autre bout de la France.

Cet outil bien pratique (et gratuit !) permet de saisir les phases d’exposition, les niveaux d’empoussièrement associés, et les types d’APR utilisés. Il répond ainsi aux exigences rappelées dans l’instruction de la DGT/CT2/2015/238 qui demande aux employeurs de tenir à jour un registre, un logiciel, ou tout document équivalent permettant de collecter les durées des phases de travail d’une journée d’un travailleur exposé aux fibres d’amiante afin d’effectuer le calcul de l’exposition professionnelle aux fibres d’amiante.

Ca ne rendra pas les calcul plus représentatifs de la réalité des expositions, mais au moins sur le papier, ce sera sympa, et ça pourra servir en cas de litige.

Cliquez ci-dessous pour télécharger les explications et le tableur :

amiante_aide_generale_calcul_empoussierement_23_nov_2015 VLEP_amiante_calcul_niveau_empoussierement_VF3 – Copie

Une réflexion au sujet de « Une aide au casse tête du contrôle du respect de la VLEP »

  1. BAILLET LUC

    décembre 16, 2015 at 9:34

    bravo Jean Michel pour cette info
    je viens de l’essayer sur un MAC avec exel version 2011: çà marche bien a priori
    cet outil devrait être proposé à l’expérimentation dans le cadre du PRDA: je soutiendrai le porteur du projet le cas échéant
    développement possible: version dans laquelle on pourrait monter à plus de 7 phases opérationnelles, pour des vraies journées de 8h voir plus en cas de besoin
    amélioration: lecture directe des catégories d’APR en indiquant les FPA

    Mais c’est un bon début et cela vient d’un service publique, c’est donc remarquable.
    A quand le kit complet, type suite bureautique libre pour faciliter la prévention des risques? Cela à été possible pour le DPE, pourquoi pas pour l’amiante?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.