Covid-19 : Potion expresse pour les retardataires

Vous êtes en retard dans la mise en place des mesures de prévention du risque de Covid-19 dans votre entreprise de BTP ? Vous ne savez pas par où commencer ? Quels documents utiliser, parmi les très nombreux publiés ?

Il appartient en effet à chaque responsable de procéder à l’évaluation du risque de Covid-19 et de décliner les mesures de prévention adaptées à son entreprise, en concertation avec les salariés et le service de santé au travail, comme l’on montré de récents jugements. Pas de panique !!!

Ne perdons plus de temps, voilà les étapes incontournables pour vous permettre d’avancer sereinement et rapidement :

I. Si le chef d’entreprise ne peut pas prendre lui-même les choses en mains, désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise ayant les compétences requises et lui donner les moyens de sa mission (1).

II. Procéder à l’évaluation des risques associés au coronavirus et mettre à jour le DUER (2) :

  1. Identifier pour tous les postes de travail de l’entreprise, de façon détaillée en mettant à contribution les personnes connaissant parfaitement ces postes, les situations pouvant présenter un risque d’exposition au coronavirus.
  2. Evaluer le niveau de risque associé à chaque situation, en fonction des mesures déjà existantes (par exemple certains EPI contre le risque amiante seront aussi efficaces contre le risque Covid-19), et définir un plan d’actions pour traiter les risques résiduels associés à chaque situation, en concertation avec le personnel et le CSE s’il existe. Le service de santé au travail sera de bon conseil dans cette démarche.
  3. Renseigner le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) avec ces éléments, soit en intégrant le risque Covid-19 sur les situations déjà traitées, soit dans une section à part du document unique.

III. Information et formation :

  1. Organiser à l’attention de tous les collaborateurs une formation sur la gestion du risque Covid-19. Cela permettra à chacun de comprendre les sens et l’importance du respect des différents mesures réglementaires (3).
  2. Informer tous les collaborateurs concernés par les situations de travail à risque des mesures de prévention à appliquer à leur poste de travail.
  3. Organiser une formation pratique sur l’utilisation correcte de certains équipements en période Covid-19, notamment, l’utilisation des masques sélectionnés par l’entreprise, l’utilisation des gants de travail, les modes de décontamination des surfaces et de l’outillage, et la gestion des déchets potentiellement contaminés.

IV. Contrôler et garder la trace des contrôles :

  1. Désigner un référent Covid-19 de chantier, instruit par le référent Covid-19 de l’entreprise, chargé de vérifier l’application des règles de prévention par les collaborateurs et d’assurer la traçabilité de ces contrôles (1).
  2. Avant de démarrer le chantier, évaluer la situation sanitaire quotidiennement et enregistrer le résultat de cette évaluation (4).

(1) Voir la fiche de définition de fonction du référent Covid-19 de l’entreprise éditée par l’OPPBTP, et l’aide à la mise en oeuvre du guide OPPBTP par le référent Covid-19. L’OPPBTP présente ce document et les fiches pratique associées en elearning (environ 15 minutes).

(2) Voir sur ce point les précisions importantes du guide de bonnes pratiques du gouvernement. Nous consulter si vous souhaitez une assistance pour la mise en place ou la mise à jour de votre DUER. info@cefasc.eu

(3) Nous mettrons prochainement à disposition des abonnés à notre veille réglementaire spécialisée amiante un module de formation à distance qui vous permettra d’organiser la sensibilisation de vos collaborateurs aux mesures de préventions des risques de Covid-19, et de disposer d’un support d’évaluation des connaissances.

(4) Nous mettons à disposition des abonnés à notre veille documentaire spécialisée amiante un outil sous forme de tableur permettant de suivre et enregistrer ces vérifications.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.