Travailler sans poussières, vidéo IV : Buriner

Buriner

Nous voilà à la fin de cette petite série de tests en vidéo.

Je serais ravi d’avoir un retour critique sur cette première série pour éventuellement continuer à tester des solutions applicables aux opérations amiante et autres polluants particulaires.

La quatrième et dernière vidéo de cette série porte sur la réduction à la source des poussières produites par un procédé de burinage. Le burinage est souvent utilisé pour le décapage de colles ou d’enduits, notamment lorsque le décapage par ponçage n’est pas possible, ou lorsque un outil rotatif ne permet pas d’accéder à certains endroits comme les angles de murs ou les bordures. Il est alors impossible d’envelopper efficacement l’outil et d’assurer une dépression suffisante dans le capot d’aspiration pour capter toutes les poussières.

Dans cette vidéo nous avons eu recours à une aspiration au plus près de l’outil de burinage, et à l’abattage des particules par brumisation :

– burinage à sec sans aspiration

– burinage avec aspiration

– burinage avec brumisation

– burinage avec brumisation et aspiration

Voir la vidéo : IV BURINER

L’application des principes généraux de prévention aux agent chimiques dangereux conduit à réduire au niveau le plus bas possible l’exposition aux substances nocives présentes dans l’air sous forme d’aérosols respirables.

Nous avons voulu tester l’efficacité des moyens de protection collective (MPC) conçus pour supprimer, ou au moins maîtriser, les émissions de poussières respirables lors de l’utilisation de machines portatives les plus couramment utilisées dans les interventions sur des matériaux ou des revêtements pouvant contenir des substances nocives telles que de l’amiante, des peintures au plomb, ou de la silice.

Les MPC recommandés par la réglementation consistent soit à supprimer la volatilité des particules en les piégeant dans de l’eau ou une solution aqueuse, soit à les aspirer au plus près de leur zone de production à l’aide d’un aspirateur  à filtration à très haute efficacité.

Voir les vidéos précédentes :

I SCIER

II PERCER

III PONCER

 

2 thoughts on “Travailler sans poussières, vidéo IV : Buriner

  1. LE MOINE

    novembre 7, 2019 at 9:45

    Bonjour,
    C’est plutôt parlant en image…
    pouvez-vous détailler la partie « aspiration et brumisation » et surtout la technique d’aspiration et le colmatage.
    Quel type d’aspirateur est utilisé ?
    Avez-vous rencontré des problématiques liées à l’utilisation de l’eau et à l’indice de protection des burineurs (surtout pour le travail sur parois verticales) ?
    Cordialement

    • admin

      novembre 7, 2019 at 11:44

      Bonjour,
      Merci pour le retour. Sur le principe on peut utiliser n’importe quel aspirateur THE du commerce, pourvu que le débit et la dépression soient au rendez-vous. Typiquement on peut utiliser en ponçage un aspirateur de l’ordre de 1000 W (Numatic HZD 250, ou Changepac 10) à 3000 W (Blastrac 138 ou EVO 3), en combinaison avec un laveur type Captivor-DA, qui permet d’éviter l’encrassement de l’aspirateur, et le blocage des filtres par les gouttelettes d’eau qui sont extraites de l’air avant la sortie du laveur. Notre concept est adapté en fonction de l’outil et du débit d’air à extraire. Nos appareils d’essais peuvent actuellement traiter des débits de 100 à 1000 m3/h. En tant que partenaires R & D, nous adaptons la solution en fonction des applications et appareils clients.
      Je présenterai ce système dans une autre vidéo, un exemple est présenté ici https://www.youtube.com/watch?v=kSA8b2tK-OU&feature=youtu.be et ici https://www.youtube.com/watch?v=mBZCAqxdQi8
      Pour un burineur électrique, il faut une protection adaptée, ou mieux, utiliser un burineur pneumatique ou hydraulique.
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>